Les Maires 2020 seront majoritairement des Enfants de la révolution numérique et des réseaux sociaux. Très naturellement ils feront appel à l’intelligence augmentée pour la gouvernance de l’entretien routier. L’intelligence augmentée possède toutes les capacités de calcul de l’intelligence artificielle.
Elle n’occulte pas le pouvoir de décision du monde politique.
L’exploitation des données acquises par les e-sentinelles
Elle sera effective dès leur réception par un système expert enrichi :
– des données caractérisant la qualité de service demandée par les Elus,
– des conditions d’emploi des techniques retenues pour les travaux de réparations, – de l’histoire des érosions antérieures, du trafic et des prévisions climatiques.
Objectif: déterminer l’espace-temps des réparations
La réalisation des réparations
Elle est d’abord un problème de logistique de type Uber (à la demande), l’option du bon moment, multipliant le nombre de mini-interventions. La faible quantité des volumes autorise l’usage de véhicules légers type motocycles électriques. Les Communes rurales s’accorderont avec « les e- sentinelles stoppeurs ».
Objectif : réduire le coût environnemental des réparations